Vous avez une question ? Appelez-nous          Avis immédiat          Réponse dans la journée

Situation d’endettement, comment s’en sortir ?

Tout le monde peut être concerné par des problèmes financiers. Il faut pouvoir faire la différence entre des difficultés ponctuelles à remplir ses engagements pécuniaires et le surendettement. Dans tous les cas, il existe des solutions.

Différencier l’ endettement du surendettement

La majorité de la population belge est endettée. En effet, dès que vous contractez un crédit hypothécaire, vous entrez dans une situation d’endettement. De même, il peut arriver à chacun d’entre nous de se retrouver provisoirement dans l’incapacité de payer une dette ou de faire face à une facture impayée, à cause d’une dépense imprévue ou de circonstances particulières.

Il y a surendettement à partir du moment où une personne ou un foyer est dans l’impossibilité totale de remplir ses engagements financiers de manière durable avec ses revenus courants.

Détecter l’origine du problème

Le plus important est de déterminer l’origine du problème. Comprendre la source permet de mieux appréhender la question et de prévenir l’apparition d’une situation similaire à l’avenir.

Les causes peuvent être diverses mais on peut relever certaines régularités : des contextes familiaux compliqués comme une perte d’emploi, un divorce, une séparation ou encore une maladie de longue durée. Parfois, des personnes font face à des difficultés spécifiques de gestion de budget ou d’achats compulsifs et irrationnels.

Contacter ses créanciers

Le première chose à faire si vous rencontrez ce type de difficulté est de contacter vos créanciers pour expliquer la situation et exposer vos alternatives, comme par exemple, un étalement de vos remboursements. Votre organisme de crédit pourra également vous apporter des conseils sur la gestion de budget ou vous proposer des solutions pour couvrir vos dettes, comme le prêt à tempérament.

Le prêt à tempérament

L’expression «  Prêt à tempérament  » correspond au terme légal utilisé pour définir tous les types de crédit tombant sous la loi du crédit à la consommation de 1991. Il intègre le crédit personnel, le financement auto, le financement moto, le financement motor-home et similaires, le prêt pour les frais de notaire et le prêt pour l’acompte d’un compromis de vente.

Régler rapidement la situation

Quel que soit l’état d’avancement de votre condition d’endettement, le plus important est de réagir au plus vite. Plus vous attendez, plus la situation risque de s’aggraver. Une fois votre organisme de crédit contacté, d’autres outils sont également à votre disposition pour vous aider à gérer votre budget.

Vous souhaitez plus d’informations sur le prêt à tempérament ? Découvrez nos différentes formules.

les dernières news

Spécialiste en Crédit personnel et regroupement de crédit

L'assurance voyage est essentielle pour vous protéger contre les imprévus qui peuvent survenir lors de vos déplacements. Que ce soit pour des raisons médicales, des annulations de voyage, ou des pertes de bagages, une bonne assurance voyage offre une tranquillité d'esprit et une protection financière.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est un indicateur clé dans le choix d'un prêt hypothécaire. Il permet de comparer les offres de crédit en prenant en compte tous les coûts associés, y compris les intérêts, les frais de dossier, les frais de notaire, les assurances et tous les autres frais autorisés par le législateur.
Le certificat de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) est un document essentiel en Belgique, fournissant une évaluation de l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Ce certificat, classé de A (très performant) à G (peu performant), est obligatoire pour toute transaction immobilière, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location.