Vous avez une question ? Appelez-nous          Avis immédiat          Réponse dans la journée

Achat immobilier avec ou sans apport personnel

Emprunt immobilier avec ou sans apport personnel : nos conseils

Suite à la crise des « subprimes », les banques ont durci les conditions d’accès au crédit immobilier. Un acheteur a plus de chance d’obtenir un prêt s’il dispose d’un apport personnel solide, ce qui influence également le taux d’intérêt. Si ce n’est pas votre cas, notre formule d’emprunt immobilier prêt hypothécaire 125 peut être une solution.

Un durcissement des conditions d’accès à l’emprunt immobilier

Les grandes banques intensifient de plus en plus les conditions d’accès au crédit hypothécaire. De cette manière, elles se protègent en s’assurant que le candidat à l’emprunt immobilier dispose de garanties suffisantes pour s’acquitter du remboursement des mensualités.

C’est pourquoi, si vous souhaitez souscrire à un emprunt immobilier en tant que particulier, il sera en général plus aisé de négocier votre prêt si vous disposez déjà d’un apport financier. Ces sources de financements peuvent être de diverses natures. Il peut s’agir d’une épargne, de l’argent d’un héritage, d’une donation d’un proche ou encore de la possession d’un bien.

Une influence sur le taux d’intérêt

Le terme quotité est utilisé dans le cadre d’un emprunt immobilier pour définir le montant emprunté par rapport au prix d’achat global. Par exemple, pour un bien de 200 000 €, si la somme empruntée est de 150 000 €, la quotité sera de 75 %. Ce concept a une influence sur la fixation du taux d’intérêt. En général, plus la quotité est faible, plus le taux d’intérêt proposé par l’organisme prêteur sera avantageux.

Une analyse détaillée de votre dossier d’emprunt immobilier

En pleine crise économique, il est parfois difficile de se constituer une réserve d’argent à investir dans une maison. C’est pourquoi l’organisme prêteur ne se contente pas de vérifier l’apport de l’acheteur, qui ne représente en rien une garantie que ce dernier remplira ses engagements. C’est plutôt la situation générale qui est appréciée.

Dans ce cadre, nous vous conseillons d’être transparent et d’apporter le plus d’informations possible sur votre situation lorsque vous négociez votre crédit. Par exemple, si vous ne disposez d’aucun apport personnel, mais que vous êtes titulaire d’un poste stable et bien rémunéré, cela aura en général un impact plus favorable que si vous possédez un apport financier mais que votre situation est incertaine.

Notre formule prêt hypothécaire 125

Quoi qu’il en soit, l’absence d’apport personnel est loin d’être une fatalité et ne doit pas freiner les futurs acquéreurs dans leurs démarches. Chez Astuce Crédit, nous proposons une formule particulière qui vous permet de réaliser vos projets immobiliers même sans fonds propres.

La formule de prêt hypothécaire 125 permet d’emprunter pour une quotité pouvant aller jusqu’à 105 % et peut être combinée avec un prêt pour les frais de notaire ne nécessitant pas de garantie immobilière.

Vous cherchez un emprunt immobilier en région liégeoise ou en Wallonie ? Contactez-nous au +32 85 600 200 ou via notre formulaire de contact.

les dernières news

Spécialiste en Crédit personnel et regroupement de crédit

L'assurance voyage est essentielle pour vous protéger contre les imprévus qui peuvent survenir lors de vos déplacements. Que ce soit pour des raisons médicales, des annulations de voyage, ou des pertes de bagages, une bonne assurance voyage offre une tranquillité d'esprit et une protection financière.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est un indicateur clé dans le choix d'un prêt hypothécaire. Il permet de comparer les offres de crédit en prenant en compte tous les coûts associés, y compris les intérêts, les frais de dossier, les frais de notaire, les assurances et tous les autres frais autorisés par le législateur.
Le certificat de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) est un document essentiel en Belgique, fournissant une évaluation de l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Ce certificat, classé de A (très performant) à G (peu performant), est obligatoire pour toute transaction immobilière, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location.