Vous avez une question ? Appelez-nous          Avis immédiat          Réponse dans la journée

Qu’est-ce que le crédit-pont ?

Le crédit pont est un type de crédit hypothécaire qui vous permet de pallier aux recettes attendues de la vente d’un premier bien immobilier pour financer le second.

Principe général

Vous êtes déjà propriétaire d’une maison et vous souhaitez la revendre pour acheter un autre bien, parce que la famille s’agrandit, que vous avez changé de travail ou tout simplement que vous avez trouvé une habitation qui vous convient mieux.

Toutefois, pour acquérir votre nouveau bâtiment, vous avez impérativement besoin de le financer avec les recettes de la vente du premier. Vous n’avez pas la possibilité d’attendre que la vente soit effectuée, car vous avez trouvé la maison de vos rêves.

Dans ce cas, vous pourrez demander à votre organisme de crédit qu’il vous octroie un crédit pont, le temps que votre premier bien immobilier ait été racheté par un tiers.

Fonctionnement et faisabilité

Le crédit pont est un prêt temporaire, dont la durée est de maximum deux ans et pendant laquelle vous ne payez que des intérêts. Cette durée varie selon les institutions de crédit. Le jour où les actes de vente de votre premier bien immobilier sont signés, votre notaire clôturera le crédit pont en le remboursant directement à votre organisme de crédit.

Avant de souscrire à ce type de prêt, il est primordial d’évaluer vos capacités de paiement, puisque celles-ci seront adaptées à votre nouvelle situation.

Plus cher qu’un crédit hypothécaire classique

Le taux d’intérêt appliqué répond aux mêmes conditions que celles d’un crédit hypothécaire classique, mais il est obligatoirement fixe. Toutefois, vous devez en quelque sorte faire face au remboursement de deux biens immobiliers pendant quelques temps. Le montant payé mensuellement sera donc plus élevé que dans le cadre d’un crédit hypothécaire simple, pour une seule habitation.

Notez également que le crédit pont ne donne pas droit à une déduction fiscale, contrairement au prêt hypothécaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre banquier concernant la formule la plus adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez souscrire au crédit pont ? Réalisez une simulation de prêt hypothécaire.

les dernières news

Spécialiste en Crédit personnel et regroupement de crédit

L'assurance voyage est essentielle pour vous protéger contre les imprévus qui peuvent survenir lors de vos déplacements. Que ce soit pour des raisons médicales, des annulations de voyage, ou des pertes de bagages, une bonne assurance voyage offre une tranquillité d'esprit et une protection financière.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est un indicateur clé dans le choix d'un prêt hypothécaire. Il permet de comparer les offres de crédit en prenant en compte tous les coûts associés, y compris les intérêts, les frais de dossier, les frais de notaire, les assurances et tous les autres frais autorisés par le législateur.
Le certificat de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) est un document essentiel en Belgique, fournissant une évaluation de l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Ce certificat, classé de A (très performant) à G (peu performant), est obligatoire pour toute transaction immobilière, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location.