Vous avez une question ? Appelez-nous          Avis immédiat          Réponse dans la journée

Bien immobilier : primes et subsides en Région wallonne

Lorsque vous achetez, faites construire ou rénovez un bien immobilier en tant que particulier, il est possible de recevoir différentes primes et subsides de la Région wallonne selon certaines conditions.

Prime à la rénovation

Il s’agit d’une aide financière qui permet d’entreprendre des travaux pour rénover ou tout au moins améliorer un logement existant. Elle peut être envisagée dans différents cadres comme le remplacement d’une toiture, des menuiseries extérieures ou des sols, la mise en conformité de l’installation électrique ou encore le traitement de la mérule ou l’assèchement des murs.

Pour bénéficier de cette aide, il faut :

– être majeur,

– avoir un droit réel sur le logement concerné,

– avoir des revenus imposables inférieurs ou égaux à 93 000 €,

– vous engager à occuper le logement à titre principal pendant minimum 5 ans,

– accepter les visites de contrôle de l’Administration.

H2 : Prime aux investissements économiseurs d’énergie

Également connue sous l’appellation prime énergie 2015, cette aide est destinée à participer au financement de travaux voués à améliorer la performance énergétique d’un logement. Elle peut être octroyée pour la réalisation des travaux suivants :

– isolation thermique du toit,

– isolation thermique des murs par un entrepreneur,

– isolation thermique du sol par un entrepreneur,

– installation de systèmes de chauffage et/ou eau chaude performants par un entrepreneur,

– réalisation d’un audit énergétique.

Le montant de la prime de base est fixé soit de manière forfaitaire soit sous la forme d’une somme par mètre carré et plafonné à 100 m². Une majoration peut également être prévue jusqu’à trois fois la prime de base selon les revenus du ménage. Cette majoration est dégressive plus la catégorie de revenus augmente.

Diverses aides proposées par la Région wallonne

Les deux primes ci-dessous sont les aides les plus souvent demandées, mais la Région wallonne prévoie d’autres mécanismes pour favoriser l’accès à la propriété. Dans la catégorie des primes, on retrouve entre autres la prime à l’acquisition dans le cadre de l’achat d’un logement du secteur public. Il existe également une prime à l’amélioration d’un bâtiment pour une habitation située en zone du Plan Habitat Permanent.

Des aides complémentaires sont aussi prévues comme l’Ecopack ou le Renopack, qui sont des prêts à 0 % permettant de réaliser des travaux économiseurs d’énergie ou de rénovation, avec préfinancement des primes s’y rapportant.

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier et les primes associées. Contactez-nous par au +32 85 600 200 au via notre formulaire de contact.

les dernières news

Spécialiste en Crédit personnel et regroupement de crédit

L'assurance voyage est essentielle pour vous protéger contre les imprévus qui peuvent survenir lors de vos déplacements. Que ce soit pour des raisons médicales, des annulations de voyage, ou des pertes de bagages, une bonne assurance voyage offre une tranquillité d'esprit et une protection financière.
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est un indicateur clé dans le choix d'un prêt hypothécaire. Il permet de comparer les offres de crédit en prenant en compte tous les coûts associés, y compris les intérêts, les frais de dossier, les frais de notaire, les assurances et tous les autres frais autorisés par le législateur.
Le certificat de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) est un document essentiel en Belgique, fournissant une évaluation de l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Ce certificat, classé de A (très performant) à G (peu performant), est obligatoire pour toute transaction immobilière, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location.